Support > Social Rémunérations Cotisations

Vous êtes utilisateur ZEFYR ? Connectez-vous et cliquez sur l’icône support zefyr pour contacter le support.

 

Vous pouvez aussi :

 

  • consulter nos tutoriels vidéos
  • – rechercher un sujet ci-dessous
  • – nous contacter par email ou par téléphone : support@zefyr.net ou 01 47 41 00 47

 

Provision des cotisations sociales pour le gérant majoritaire d’une SARL

 

 Si vous êtes gérant majoritaire d’une SARL/EURL, et si vous vous êtes versé une rémunération cette année, vous devrez payer des cotisations sociales l’année prochaine. Toutefois, dès cette année, vous pouvez estimer le montant de cotisations sociales que vous aurez à payer l’année prochaine, afin de provisionner ces cotisations sociales. Provisionner revient à comptabiliser, durant l’exercice…

Voir Plus

Rémunération du gérant et déclaration de revenus IR (EURL/SARL/EIRL à l’IS)

 

 Dans cet article nous allons voir comment doit être déclarée la rémunération d’un gérant majoritaire, notamment dans la déclaration de revenus (formulaire n° 2042) et dans la déclaration sociale des indépendants (DSI). Les explications suivantes concernent uniquement le gérant majoritaire (ou exploitant) d’une SARL, EURL, EIRL à l’IS. 1. Votre rémunération Vous vous versez une…

Voir Plus

Comment saisir une écriture manuelle de paie dans ZEFYR ?

 

 Voici comment saisir une écriture de paie manuelle dans ZEFYR. Il y a 3 étapes à suivre dans l’ordre. Chaque étape correspond à une écriture comptable.   Étape 1 : l’écriture de salaire (SA) Il faut aller dans le menu Compta/Rémunérations salaires et social/Écriture Paye Manuelle. Compte 421000 au crédit = Salaire Net Compte 641000 au…

Voir Plus

Déclaration sociale des indépendants (DSI) pour les gérants majoritaires de SARL

 

 La déclaration sociale des indépendants (DSI) doit être faite une fois par an, et cela par tous les associés, gérants majoritaires de SARL et gérants associés uniques des EURL. Elle permet d’établir la base de calcul des cotisations sociales obligatoires (maladie-maternité, vieillesse-invalidité-décès, allocations familiales) dues pour votre activité de gérance. Elle sert aussi de base de calcul…

Voir Plus

Fin d’un contrat de travail de type CDD et CDI

 

 Dans le secteur privé, l’employeur a plusieurs obligations. Notamment, il doit fournir plusieurs documents au salarié à la rupture d’un contrat de travail de type CDD ou CDI. Ces documents doivent être fournis quelques soient les causes de fin d’un contrat de travail de type CDD et CDI.   1. Un reçu de Solde de tout compte L’employeur doit…

Voir Plus

Quelle rémunération pour le gérant majoritaire de SARL

 

 Vous êtes en train de créer votre société. C’est le moment de réfléchir à la future rémunération pour le gérant majoritaire de SARL. Quelle rémunération en dividendes pour le gérant majoritaire ? Quelle est la meilleure façon de se rémunérer ? Remarque : Les revenus professionnels correspondent au chiffre d’affaires ou aux honoraires moins les frais (téléphone, loyer…)…

Voir Plus

Professions libérales : déclaration des revenus – DSI

 

 La déclaration sociale des indépendants (DSI) doit être faite une fois par an. Doivent faire cette déclaration tous les  indépendants qui exercent une activité artisanale, commerciale ou libérale ainsi que les gérants majoritaires de SARL. La DSI permet d’établir la base de calcul des cotisations sociales obligatoires (maladie-maternité, vieillesse-invalidité-décès, allocations familiales) dues pour votre activité indépendante, ainsi que la base…

Voir Plus

Professions libérales : montant de prélèvement personnel possible ?

 

 Professions libérales : quel montant de prélèvement personnel possible ? Les professionnels libéraux (BNC) ont des charges sociales à payer en fin d’exercice. Ainsi, ils doivent s’assurer que le montant affecté à ces charges demeurera disponible sur leur compte bancaire professionnel. Pour connaitre la disponibilité sur le compte professionnel, ZEFYR a conçu une série de  graphiques qui permet de le…

Voir Plus

Comparaison des taux de charges sociales par statut

 

 Dans cette article, nous faisons une comparaison des taux de charges sociales par statut, de l’auto-entrepreneur au salarié. Voici un exemple de calcul des charges sociales pour un gérant majoritaire (dont le type d’activité n’est pas le conseil). Exemple : Calcul des charges sociales via le taux de charges sur le revenu net : 42 %…

Voir Plus

Comptabilisation de la Paie : ZEFYR première solution en ligne en France

 

    Comptabilisation de la Paie : ZEFYR première solution en ligne en France Vous avez décidé de gérer vos paies vous même. Plusieurs raisons vous ont incité à cela : réduction des dépenses, rapidité d’obtention des bulletins, intégration des congés directement dans les feuilles de paie … Un certain nombre de solution en ligne existent sur…

Voir Plus