Tutos

blog

$

Comment
nous contacter ?

En cas de problème technique ou comptable, le support est accessible lorsque vous êtes connecté, via l’icône support zefyr située en haut à droite. Le support traite aussi bien les questions liées à l’utilisation du logiciel que celles liées à la comptabilité.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou par téléphone en cas d’urgence.

support@zefyr.net
01 43 22 47 95

Faire sa comptabilité soi-même : c’est facile

Comptabilisations Courantes

Il est tout à fait possible et facile de faire sa comptabilité soi-même et c’est même un gain de temps et de maîtrise de votre activité si vous êtes une petite entreprise (SARL, SAS, EURL, SASU, entreprise individuelle ou indépendant).

Peut-être trouvez-vous que la comptabilité c’est rébarbatif ou même inaccessible et que vous faites mieux de vous concentrer sur votre métier. Laissez-nous vous montrer que vous avez beaucoup à y gagner: 

  • Vous gagnez du temps parce que celui que vous passiez à réunir des pièces comptables, à les scanner et les envoyer,  et à faire des allers et retours entre votre comptable et vous (ouf!) est désormais réduit à quelques saisies que vous faites directement dans un logiciel. Et que le résultat est immédiat! 
  • Vous gagnez en maîtrise de votre activité parce que vous pouvez, sans attendre la disponibilité de quelqu’un d’autre, voir en temps réel les variables qui vous intéressent: chiffre d’affaires, stocks, montant des frais, résultat, trésorerie. Vous prenez ainsi vos décisions en toute connaissance de cause et en toute liberté.

Si l’idée de faire vous-même votre comptabilité vous effraie quand même, remarquez que cela se résume aux points suivants :

La comptabilité se résume aux points suivants :

Vidéo de démonstration
  1. Faire les factures clients, les comptabiliser et les encaisser. Dans le cas d’un commerce il s’agit seulement d’encaisser, il n’y a pas de facture.
  2. Comptabiliser les factures fournisseurs et les payer, ou comptabiliser les dépenses courantes (taxi, parking, péage, frais bancaires, essence, restaurant, bureautique …)
  3. Comptabiliser et rembourser les notes de frais.
  4. Etablir les bulletins de paie et payer les salaires.

Après avoir effectué ces opérations il vous reste à

  • faire le rapprochement bancaire
  • faire la déclaration de TVA si vous êtes en TVA mensuelle.

C’est tout!  Et vous faites à l’identique le mois suivant.

Je peux vraiment le faire moi-même ?

Oui! On vous explique rapidement ici comment on fait ça sur ZEFYR, il y a plein de tutos sur le site et notre service support est très efficace pour vous aider le cas échéant:

Pour la partie clients : 

  1. Facturer vos clients : Avec ou sans comptable, c’est vous qui devez faire la facturation. ZEFYR propose un outil totalement intégré pour établir les factures ET les comptabiliser.
  2. Comptabiliser les factures clients : ZEFYR le fait en un clic (littéralement)
  3. Comptabiliser les encaissements clients :  Plus besoin de demander à votre comptable où vous en êtes sur les encaissements, vous avez l’information immédiatement via la synchronisation bancaire.

Pour la partie fournisseurs et dépenses :

  1. Payer et compabiliser les factures de vos fournisseurs : C’est vous qui payez, ne perdez plus de temps à en informer votre comptable, saisissez plutôt les détails directement dans le menu tout simple de ZEFYR destiné à la comptabilisation des factures fournisseurs.
  2. Comptabiliser les paiements à vos fournisseurs : avec ZEFYR, c’est fait en 1 mn via la synchronisation bancaire.
  3. Payer vos dépenses courante : comme pour les fournisseurs, c’est vous qui payez, il vous suffit de renseigner les détails de la dépense et de la compatbiliser via la synchronisation bancaire.

Et synchroniser vos comptes bancaires, c’est très facile! 

J’ai peur de faire des erreurs

Rassurez-vous, ZEFYR est conçu de telle manière que  l’étape du rapprochement bancaire vous permet de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
Quant à la déclaration de TVA, elle est générée automatiquement par ZEFYR, vous n’avez aucun calcul à faire, juste à reporter les chiffres sur impots.gouv. On ne peut pas faire plus simple! et comme ça, vous êtes sûr que c’est fait et réglé en temps et en heure, plus de retard ou de pénalités!

Vous venez de finir la comptabilisation du mois!

En plus d’être simple, si vous l’avez fait une fois, ce sera à l’identique les mois suivants.

En fin d’exercice vous avez une seule obligation : la liasse fiscale. ZEFYR la génère automatiquement et la transmet directement en EDI à la DGFIP.

Et voilà, vous avez fini votre exercice comptable.

Quels sont les avantages de faire sa comptabilité soi-même avec ZEFYR ?

  1. vous gagnez un temps fou car la partie comptabilité propre pour les clients et les fournisseurs ne prend que 10mn par mois: tout se fait en un clic!
  2. vous avez une comptabilité à jour et sans erreur;
  3. vous connaissez votre résultat du mois, vos encours clients et fournisseurs
  4. vous êtes indépendant et vous maîtrisez vos chiffres-clé
  5. vous économisez le coût du comptable ou de l’expert-comptable

Et maintenant, il est temps de vérifier tout cela par vous même: