Tutos

blog

$

Comment
nous contacter ?

En cas de problème technique ou comptable, le support est accessible lorsque vous êtes connecté, via l’icône support zefyr située en haut à droite. Le support traite aussi bien les questions liées à l’utilisation du logiciel que celles liées à la comptabilité.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou par téléphone en cas d’urgence.

support@zefyr.net
01 43 22 47 95

Création de produits finis et gestion des stocks

Sep 2, 2022 | Comptabilisations Courantes

Dans cet article nous allons voir comment procéder dans ZEFYR lorsque vous vendez des produits finis que vous créez à partir de matières premières.
Nous verrons comment fonctionne la gestion des stocks dans ce cas.


Prenons l’exemple d’une entreprise qui fabrique des vêtements à partir de rouleaux de tissus.

1- Création des matières premières

Il faut d’abord créer les matières premières (rouleaux de tissus) dans le menu Stocks.

Vous devez créez une catégorie de matières premières dans le menu Stocks > Catégories : Matières Composants Services Consommables.
Le type à sélectionner est matières premières. Pour la référence vous indiquez : Tissus. Enfin vous cliquez sur créer pour créer un compte comptable spécifique pour cette catégorie, ici le 310010.

catégorie matières premières

Ensuite vous créez vos différentes matières premières (tissu rouge, tissu vert, tissu bleu …) dans le menu Stocks > Matières Composants Services Consommables. Vous devez ranger ces trois références dans la catégorie Tissus que vous venez de créer.


2- Achat du tissu et entrée de stocks

Pour comptabiliser l’achat des tissus (matières premières) vous devez aller dans le menu Stocks > Factures et Commandes d’Achat.
Vous saisissez la facture d’achat (qui doit correspondre à celle envoyée par votre fournisseur) qui indique que vous avez acheté 3 rouleaux de tissu (1 rouleau de chaque couleur). N’oubliez pas de cocher la case entrée de stock (sur la gauche) pour générer automatiquement l’entrée de stock.


Ensuite dans le menu Stocks > Factures Achats Impression Comptabilisation, vous devez cliquer sur l’icône + pour comptabiliser la facture d’achat.
Cela va créer automatiquement une écriture comptable sur le compte 601xxx pour l’achat des rouleaux de tissu, ici le 601010.


3- Création du produits fini

Supposons que les produits finis que vous fabriquez sont des vêtements. Pour créer un T-shirt par exemple, vous utilisez 10% du rouleau rouge et 5% du rouleau vert.
Dans le menu Stocks > Catégories : Produits finis vous devez créer votre catégorie de produits finis que vous appelez Vêtements et qui est liée au compte comptable 701050.

Puis dans Stocks > Produits finis, vous créez le produit fini T-shirt. En créant votre produit fini vous devez cliquer sur ajouter un composant.

Vous ajoutez vos matières premières : tissu rouge et tissu vert, et pour chacun vous précisez les quantités nécessaires à la composition d’un T-shirt.
Pour le tissu rouge la quantité sera 0.1, et pour le vert 0.05.

composant produit fini


4- Création de l’entrée en stock du produit fini


Dans le menu Stocks > Entrée stocks produits finis, lorsque le T-shirt est fabriqué vous devez saisir une entrée de produit finis.

ZEFYR va automatiquement entrer au stocks un T-shirt et diminuer le stock de matières premières (-0.1 tissu rouge et -0.05 tissu vert).