Tutos

blog

$

Comment
nous contacter ?

En cas de problème technique ou comptable, le support est accessible lorsque vous êtes connecté, via l’icône support zefyr située en haut à droite. Le support traite aussi bien les questions liées à l’utilisation du logiciel que celles liées à la comptabilité.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou par téléphone en cas d’urgence.

support@zefyr.net
01 43 22 47 95

Comptabilisation des fournitures (papeterie, équipement, fournitures diverses)

Mar 9, 2022 | Comptabilisations Courantes

← Retour aux articles du blog

Nous allons voir comment s’effectue la comptabilisation des fournitures, lorsque vous achetez de petits équipements (machine à café, aspirateur, etc.), de la papeterie (ramette de papier, stylos), ou des fournitures diverses (café, clés USB).

Il existe deux comptes comptables pour comptabiliser ces achats :

  • le compte 606300 pour les petits équipements et les fournitures diverses
  • le compte 606400 pour les frais de papeterie

Comment les comptabiliser dans ZEFYR ?

En général vous payez ces achats comptant par carte bancaire ou par prélèvement.
Dans ZEFYR pour comptabiliser ces dépenses vous devez passer par le menu Compta > Saisies générales > paiement comptant, puis sélectionner le compte 606400, si vous avez acheté des ramettes de papier par exemple.
Puis vous sélectionnez le taux de TVA qui s’applique (à vérifier sur la facture).

Si vous utilisez l’import ou la connexion bancaire vous devez choisir le type d’opération : Paiement Comptant, puis le compte 606400, et le taux de TVA.

NB : si vous avez plusieurs taux de TVA sur votre facture, vous devez choisir : Paiement comptant plus. lignes, en saisissant une ligne par taux de TVA.

Si vous avez des fournitures à 20% de TVA et d’autres à 10%, vous saisissez le montant HT à 20% sur une ligne, et le HT à 10% sur une autre ligne, en sélectionnant pour chaque le taux de TVA qui s’applique.

← Retour aux articles du blog