Tutos

blog

$

Comment
nous contacter ?

En cas de problème technique ou comptable, le support est accessible lorsque vous êtes connecté, via l’icône support zefyr située en haut à droite. Le support traite aussi bien les questions liées à l’utilisation du logiciel que celles liées à la comptabilité.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou par téléphone en cas d’urgence.

support@zefyr.net
01 43 22 47 95

Comptabilisation d’une assurance

Juil 10, 2022 | Comptabilisations Courantes

Dans cet article nous allons voir comment s’effectue la comptabilisation d’une assurance.

Les entreprises souscrivent souvent à des assurances pour couvrir des risques spécifiques : responsabilité civile, dommages durant le transport des marchandises, risques financiers ou liés à l’exploitation, décès du dirigeant (assurance homme clé), etc.

Le paiement de l’assurance se fait le plus souvent mensuellement, par prélèvement, de ce que l’on appelle une prime d’assurance.

Voici comment comment s’effectue la comptabilisation d’une assurance :
dans ZEFYR, il faut aller dans le menu Compta > Saisies générales > Paiement Comptant, ou choisir “paiement comptant” si vous utilisez la synchronisation ou l’import bancaire.
Puis sélectionnez le compte 616000, et TVA = 0.0.

NB : il n’y a jamais de TVA sur les paiements d’une assurance.

comptabilisation assurance

Voici l’écriture générée automatiquement sur ZEFYR : 

DébitCrédit
616000Compte prime d’assurance50
512000Compte bancaire professionnel50

Comptabiliser une indemnisation versée par l’assurance (avec ou sans franchise)

Simple indemnisation (sans franchise)

Voici le lien vers notre article détaillé lorsque vous devez comptabiliser le remboursement versé par l’assurance suite à un sinistre.
Cette méthode est valable quel que ce soit le type d’indemnisation que vous percevez.

Par exemple, en cas de dommage sur un colis que vous avez envoyé, la Poste vous indemnise et vous devez comptabiliser le montant reçu sur le compte comptable 791000.

Indemnisation avec versement de franchise

Parfois, l’assurance vous demande de payer une franchise, en cas de dommage ou d’accident. Par exemple, si vous avez un accident de voiture, l’assurance va vous indemniser, en payant directement le garagiste et vous n’aurez plus qu’à payer la franchise.

Voici comment comptabiliser les différentes écritures, étape par étape : Dommage/accident sur véhicule : comptabilisation des frais de réparation (assurance, franchise et TVA)