Arrêté des comptes en cours d’exercice

 

Un arrêté des comptes en cours d’exercice peut parfois vous être demandé. Il est bien sûr obligatoire “d’arrêter vos comptes” au moment de la clôture de votre exercice comptable.
Toutefois, un bilan et un compte de résultat arrêtés à une date précise, sont souvent exigés par votre banque pour souscrire ou re-négocier un emprunt.

Dans ZEFYR, il est extrêmement simple d’obtenir cet arrêté des comptes.

arrêté des comptes

 

Pourquoi arrêter vos comptes en cours d’exercice ?

Un arrêté des comptes reflète la situation comptable de votre entreprise à une date précise.

Vous pouvez en avoir besoin si vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’un établissement bancaire. Vous présenterez alors ces documents à votre banque qui vont lui permettre d’évaluer votre société, son patrimoine et son résultat, à cette date donnée.
A partir de cette étude, la banque peut décider de vous accorder ou non un prêt. Un arrêté de comptes peut aussi vous être utile pour renégocier un emprunt.

Certaines sociétés ont l’obligation de fournir ces documents. C’est le cas par exemple des sociétés cotées dont l’activité dépend d’un marché réglementé.

Vous pouvez aussi vouloir obtenir un état des comptes au milieu de votre exercice afin d’analyser vos chiffres. Ces chiffres peuvent vous servir à mieux gérer votre activité. Bien manipulés, ils vous aideront à améliorer les performances votre entreprise.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez l’article de L’Express/L’Entreprise : Pourquoi établir un arrêté des comptes ?

 

Comment l’obtenir dans ZEFYR ?

Dans ZEFYR, vous pouvez établir un arrêté de vos comptes immédiatement et sans frais. Il vous suffit d’aller dans le menu Finance > Bilan Compte de Résultat, et d’indiquer une “date finale” différente de votre date de clôture (par exemple la date du jour).

Bilan et compte de résultat en cours d'exercice

Conseil ZEFYR : saisissez votre comptabilité de manière régulière pour que les chiffres présentés dans les bilans, balances et tableaux de bords reflètent toujours l’état actuel de votre entreprise.