Support > Comptabilisations Courantes

Vous êtes utilisateur ZEFYR ? Connectez-vous et cliquez sur l’icône support zefyr pour contacter le support.

 

Vous pouvez aussi :

 

  • consulter nos tutoriels vidéos
  • – rechercher un sujet ci-dessous
  • – nous contacter par email ou par téléphone : support@zefyr.net ou 01 47 41 00 47

 

Comptabilisation de l’achat d’un bien immobilier et des frais de notaire

 

 La comptabilisation de l’achat d’un bien immobilier et des frais de notaire se fait en plusieurs étapes : la mise en place d’un emprunt versement au notaire du montant global : achat + frais l’achat du bien immobilier le paiement des frais de notaire et des taxes de l’état Prenons par exemple l’achat d’un appartement…

Voir Plus

Comptabilisation vente de droits d’auteur

 

 Si vous êtes auteur, la nature de vos prestations correspond à des droits d’auteur. Nous verrons dans cet article comment effectuer la comptabilisation de la vente de droits d’auteur. 1. Note de droits d’auteur Vous êtes auteur et vous vendez les droits d’exploitation de votre oeuvre : voici comment comptabiliser une facture de vente de…

Voir Plus

Comptabilisation des droits d’auteur et rémunération

 

 1. Les droits d’auteur Les individus qui exercent une activité d’auteur sont amenés à percevoir une rémunération sous forme de droits d’auteur. Les professions concernées sont les suivantes : écrivains, traducteurs, photographes, metteurs en scène, compositeurs d’oeuvres musicales, auteurs pour le cinéma et l’audiovisuel, les auteurs d’œuvres plastiques. Lorsque l’oeuvre d’un auteur est utilisée ou exploitée, une rémunération…

Voir Plus

Comptabilité d’un restaurant : comment faire, étape par étape ?

 

 Comptabilité d’un restaurant : comment la tenir dans ZEFYR ? Lorsque vous avez une activité de restauration, les principaux menus à utiliser sont : – Compta > Saisie recettes (commerçant, restaurateur) > Ticket Z NB : cela nécessite que vous ayez une caisse enregistreuse avec laquelle vous encaissez toutes vos recettes (CB, espèces, tickets restaurants,…

Voir Plus

La comptabilité pour chauffeur de VTC

 

 Vous êtes chauffeur VTC et vous avez donc créé une société ou une entreprise individuelle (EI) pour laquelle vous devez impérativement tenir une comptabilité propre. Rappel sur l’achat de votre véhicule et la récupération de TVA : Si vous êtes chauffeur VTC, vous pouvez déduire la TVA sur l’achat du véhicule, uniquement si vous avez…

Voir Plus

Comptabiliser les frais de création : greffe (RCS), annonce légale …

 

 Avant de créer votre entreprise vous avez effectué un certain nombre de démarches et engager des dépense. Comment comptabiliser les frais de création de votre société ? 1. Frais de création : comptes à utiliser frais de greffe (immatriculation au RCS ou RM), frais d’annonce légale : compte frais d’actes : 622700 frais de papeterie…

Voir Plus

Coût d’un salarié à une entreprise

 

 Le coût d’un salarié à une entreprise est le total du salaire net et des charges sociales salariales et patronales. Salaire : Toute somme versée en contrepartie d’un travail effectué par une personne, dans le cadre d’un contrat de travail. Cotisations sociales ou charges sociales : Ce sont les sommes prélevées sur le revenu. Ces…

Voir Plus

Comptabilisation des avances et remboursements associés

 

    Dans les sociétés (SA, SARL, SAS, EURL, SASU et SCI), chaque associé peut avancer de l’argent à l’entreprise. Attention, il est inversement interdit à une société de prêter de l’argent à un associé. Ainsi  le compte courant d’un associé est toujours créditeur (en comptabilité, un compte créditeur signifie que la société doit de l’argent…

Voir Plus

Indemnités kilométriques – cas d’un véhicule personnel

 

 Vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements professionnels ? Voici comment fonctionne le remboursement des indemnités kilométriques. 1. Indemnités kilométriques des véhicules personnels : comment ça marche ? De nombreux dirigeants, salariés ou associés utilisent leur véhicule personnel pour des besoins professionnels. Pour créer une note de frais kilométriques, vous devez : être propriétaire…

Voir Plus

Comptabilisation d’une franchise (dommage/accident sur véhicule)

 

 En tant que gérant, salarié ou associé, il est malheureusement possible que vous ayez un accident avec un véhicule appartenant à l’entreprise. Comment faire la comptabilisation d’une franchise de dommage ou accident sur véhicule ? Vous faites réparer votre véhicule. Deux cas de figure sont possibles concernant la prise en charge des frais de réparation:…

Voir Plus