Support > Comptabilisations Courantes

Choisissez un sujet ou une question ci-dessous

Comptabilisation d’une franchise (dommage/accident sur véhicule)

En tant que gérant, salarié ou associé, il est malheureusement possible que vous ayez un accident avec un véhicule appartenant à l’entreprise. Comment faire la comptabilisation d’une franchise de dommage ou accident sur véhicule ? Vous faites réparer votre véhicule. Deux cas de figure sont possibles concernant la prise en charge des frais de réparation:…

Voir Plus

Comptabilisation d’un débours

La méthode des débours est utilisée lorsque vous incluez dans une facture client des frais que vous avez avancés dans le cadre de votre prestation, et que vous voulez refacturer tels quels à ce client. Cet article vous donnera une méthode de comptabilisation d’un débours dans ZEFYR. 1er cas : vous réalisez des prestations pour de…

Voir Plus

Comptabilisation du site internet d’une entreprise

La comptabilisation du site internet d’une entreprise est une opération relativement simple. Dans cet article nous verrons comment comptabiliser l’achat ou la création en interne du site internet de votre entreprise. Pour tous les autres frais liés à votre site web, vous pouvez consulter l’article Comptabilisation de l’achat du nom de domaine, hébergement et publicité liée à…

Voir Plus

Comptabiliser l’achat d’un véhicule de tourisme

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous achetez un véhicule de tourisme. Comment comptabiliser l’achat de ce véhicule ? Rappel : Lorsque vous achetez et possédez un véhicule de tourisme, vous ne pouvez pas récupérer la TVA, que ce soit sur l’achat du véhicule, sur les frais de réparation et d’entretien ou sur les autres frais liés à l’achat……

Voir Plus

Versement d’intérêts sur livret A et compte à terme

Versement d’intérêts sur livret A et compte à terme Soyez malin : faites votre comptabilité vous-même avec ZEFYR ! Vidéo culte La comptabilité en toute simplicité Trouvez-vous cet article utile ? Notez cet article Si vous avez un compte bancaire de type Livret A ou Compte à terme (CAT), votre banque peut vous verser des intérêts créditeurs. Comment comptabiliser ces…

Voir Plus

La comptabilité d’un dépôt-vente avec ZEFYR (méthode simple)

Dans cet article nous allons voir comment gérer simplement la comptabilité d’un dépôt-vente. Si vous avez une activité de dépôt-vente, la comptabilisation d’une vente nécessite d’effectuer 2 opérations dans ZEFYR. Prenons un exemple : un déposant vous confie une paire de chaussures. Vous vendez ces chaussures pour 120€ TTC. Attention : dans ZEFYR il ne…

Voir Plus

Comptabilisation factures fournisseurs

Lorsque votre société reçoit et paye la facture d’un fournisseur (la facture d’un sous-traitant, par exemple) ou lorsque vous payez des achats ou des frais (prélèvement de l’abonnement téléphonique de votre société, par exemple) il existe deux façons différentes de saisir cela. Nous vous conseillons de créer le minimum de fournisseurs : il faut créer un fournisseur…

Voir Plus

Ventiler les clients/fournisseurs de l’A Nouveau

Le support Zefyr vient de vous confirmer qu’il a fini de saisir votre A Nouveau . En général, le support a saisi une ligne globale appelée “fournisseurs divers” pour l’ensemble de vos fournisseurs, dans l’écriture d’A Nouveau (idem pour vos clients, et vos employés). Vous devez maintenant ventiler les comptes “401000 – Fournisseurs”, “411000 – Clients”, ainsi que “421000…

Voir Plus

Versement d’intérêts sur livret A et compte à terme

Si vous avez un compte bancaire de type Livret A ou Compte à terme (CAT), votre banque peut vous verser des intérêts créditeurs. Comment comptabiliser ces intérêts créditeurs ? D’abord il faut créer ce compte Livret A ou CAT dans Zefyr, via le menu Société > Banques (si vous ne l’avez pas déjà fait). 1. Comptabiliser…

Voir Plus

Comptabilisation des chèques ou prélèvements impayés

Quelle démarche suivre pour tenir sa comptabilité lorsque vous avez un chèque refusé ou un prélèvement impayé? Il existe quatre cas de figures et autant de méthodes comptables. 1. Le Chèque impayé correspond à un encaissement comptant : Vous avez reçu d’un client un chèque de 120 € que vous avez déposé en banque. Vous avez…

Voir Plus