Tutos

blog

$

Comment
nous contacter ?

En cas de problème technique ou comptable, le support est accessible lorsque vous êtes connecté, via l’icône support zefyr située en haut à droite. Le support traite aussi bien les questions liées à l’utilisation du logiciel que celles liées à la comptabilité.
Vous pouvez aussi nous joindre par mail ou par téléphone en cas d’urgence.

support@zefyr.net
01 43 22 47 95

Définir une opération récurrente

Comptabilisations Courantes

Certaines de vos opérations (achats, ventes, paiement des cotisations sociales) reviennent de manière récurrente. Dans ZEFYR, pour gagner du temps vous pouvez définir une opération comme récurrente.
Note : si vous faites la synchronisation bancaire ce n’est pas forcément nécessaire de définir des paiements comme récurrents.

1. Définir une opération comme récurrente pour un Paiement des dépenses périodique

Vous pouvez définir un paiement ou un remboursement comme une opération récurrente. Dans le logiciel ZEFYR, utilisez le menu Compta > Clients-Fournisseurs-Banque > Paiement des dépenses.

Pour savoir comment faire un remboursement, regardez la vidéo : Comptabiliser le Remboursement d’une Dépense.

Exemple : Tous les 1er du mois, vous achetez pour 180 € TTC de papier et de cartouches d’encre. Dans ZEFYR, vous pouvez paramétrer cet achat mensuel.

écriture périodique Paiement des dépenses

La date d’anniversaire de cette opération récurrente est la date du paiement. A chaque date “anniversaire”, l’écriture périodique est automatiquement générée. Dans notre exemple, la date d’anniversaire est le 01.07.2016.

Pour définir la périodicité de l’opération récurrente, vous devez cocher l’option et préciser la périodicité en mois. Si votre opération est mensuelle, vous devez indiquer 1. Si elle est trimestrielle, vous devrez indiquer 3.

instructions périodicité

La périodicité ne peut pas être inférieure à 1. Si vous avez une opération bi-mensuelle, vous devrez alors définir 2 opérations mensuelles.

Remarque : Si vous indiquez une date de paiement antérieure, alors des écritures vont être générées automatiquement.

Exemple : Soit votre date de paiement le 2 janvier et soit une période de 1 mois.
Si la date d’aujourd’hui est le 5 mai, ZEFYR va générer automatiquement 5 écritures pour les mois de : janvier, février, mars, avril et mai.

L’écriture de référence de votre achat ou de votre vente périodique est visible dans le menu Compta > Clients-Fournisseurs-Banque > Liste Achats périodiques. L’historique des écritures déjà comptabilisées est disponible dans ce menu. Si vous souhaitez modifier ou annuler une opération de comptabilisation périodique, il faut supprimer l’écriture de référence.

2. Facture fournisseur récurrente

Si vous achetez régulièrement auprès d’un de vos fournisseurs, vous pouvez paramétrer vos Mes documents fournisseurs pour qu’elles soient générées directement par ZEFYR. Pour cela, allez dans le menu Compta > Clients-Fournisseurs-Banque > Mes documents fournisseurs.

Exemple : Votre fournisseur “ABRITA” vous vend tous les 2 mois pour 240 € TTC de papeterie.

écriture périodique facture fournisseur

La liste de vos factures fournisseur périodiques est visible dans le menu Compta > Clients-Fournisseurs-Banque > Liste Achats Périodiques.

3. Paiement des cotisations sociales en récurrent

Vous pouvez aussi être amené à payer périodiquement vos cotisations sociales. Pour gagner du temps, vous pouvez définir le paiement de ces charges sociales de façon récurrente. Pour cela, allez dans le menu Compta > Rémunérations Salaires > Paiement Cotisations.

ecriture periodique cotisations

 

4. Définir une facture comme opération récurrente

Enfin, si vous avez un client que vous facturez de manière récurrente, vous pouvez définir cette facture comme étant périodique dans ZEFYR. Pour cela, allez dans le menu Facturation > Mes documents clients.

Attention, l’option “périodique” n’est possible que pour les factures (pas pour les avoir, les devis et autre). Cela se présente de la façon suivante :

facture client périodique

Les factures clients ne sont pas comptabilisées d’elles-mêmes. Pensez à les comptabiliser et à les encaisser.