Le logiciel de comptabilité en ligne accessible à tous


Premiers paramétrages dans ZEFYR

29/09/2014 • Posted By Zefyr

Soyez malin : faites votre comptabilité vous-mêmes avec ZEFYR !

Avec ZEFYR la compta est facile

Vidéo culte

Avec ZEFYR la compta est facile

La comptabilité en toute simplicité

Trouvez-vous cet article utile ?

Vous venez d’ouvrir un compte ZEFYR : voici les premiers paramétrages que vous devez effectuer dans ZEFYR. Un bon paramétrage vous assure une utilisation optimale !

1. Les paramètres qui ont un impact

La première fois que vous vous connectez à ZEFYR, un pop-up apparait. Il vous demande de préciser les dates de l’exercice comptable que vous voulez saisir. Un exercice comptable a toujours une durée égale à 12 mois (sauf s’il s’agit de votre premier exercice comptable dont la durée peut varier).

Remarque : s’il s’agit de votre tout premier exercice comptable, la date de début d’exercice est la date d’immatriculation qui figure sur votre KBIS (ou votre attestation d’immatriculation)

Ensuite, le deuxième onglet du pop-up, vous propose de paramétrer la TVA.

Indiquez votre régime de TVA : régime normal (si vous réalisez une déclaration de TVA tous les mois ou tous les trimestres) ou régime simplifié (déclaration une fois par an, avec acomptes de TVA deux fois par an).
Vous pouvez sinon indiquer l’un des régimes suivants si vous y êtes soumis : Franchise en base de TVA, Mini réel ou Non assujetti.
Indiquez également le type de TVA (sur les encaissements pour les sociétés de service), sur les débits pour les autres.
Vérifiez que les taux de TVA par défaut correspondent bien à votre cas, et modifiez-les si besoin.
Important : si vous êtes en régime “Franchise en base de TVA” ou si vous êtes non-assujetti à la TVA, vous devez impérativement choisir des taux de TVA par défaut = 0.0 pour les achats et pour les ventes.

Remarque : si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter le support : en cliquant sur l’icône “écouteurs” situé en haut à droite dans ZEFYR, puis à gauche, cliquez sur “nouveau message au support”.

Par la suite, rendez-vous dans le menu Société, puis cliquez sur les menus suivants dans l’ordre :

  1. Menu Société > Associés (ou Exploitant si votre entreprise n’est pas une société) :
    Remplissez les champs “Nom Associé” ou “Nom Exploitant”.
  2. Menu Société > Capital Social
    Important : le dépôt du capital social dans ZEFYR ne concerne que les sociétés dont c’est le premier exercice comptable.
    Vous trouverez toutes les information nécessaires dans l’article suivant : saisir le dépôt du capital social dans ZEFYR.

 

2. Les paramètres que vous pourrez changer par la suite

Certains paramètre pourront être définis ou modifiés plus tard, sans incidence sur la cohérence de votre comptabilité.

  1. Menu Société > Client : Vous pouvez créer des clients pour les devis et factures au fur et à mesure de votre utilisation de ZEFYR.
  2. Menu Société > Fournisseurs : De la même manière, vous pourrez créer des fournisseurs. Nous vous conseillons de ne créer que les fournisseurs que vous ne payez pas “comptant” (voir l’article : Paiement Comptant ou Facture Fournisseur).
  3. Menu Société > Banque : Mettez à jour les coordonnées de votre/vos compte(s) bancaire(s).
    Important : indiquer votre RIB est indispensable lorsque vous décidez de vous abonner à ZEFYR. C’est sur votre compte bancaire “professionnel” que vous seront prélevés vos mensualités d’abonnement.

Vos premiers paramétrages sont terminés. Vous pouvez commencer la saisie de vos opérations comptables !

Attention : si vous démarrez avec un A Nouveau, veillez à ne pas faire de rapprochement bancaire tant que votre A Nouveau n’est pas saisi. Pour en savoir plus sur l’A Nouveau, vous pouvez consultez l’article sur la Saisie d’un A Nouveau.

Autres articles en lien :




ZEFYR : la solution de comptabilité en ligne accessible à tous.