Le logiciel de comptabilité en ligne accessible à tous


Nouvel exercice – Génération d’un A Nouveau

02/02/2015 • Posted By Zefyr

Soyez malin : faites votre comptabilité vous-mêmes avec ZEFYR !

Avec ZEFYR la compta est facile

Vidéo culte

Avec ZEFYR la compta est facile

La comptabilité en toute simplicité

Trouvez-vous cet article utile ?

A la fin d’un exercice (le 31 décembre 2014 par exemple) vous pouvez continuer à saisir vos opérations comptables du nouvel exercice (l’année 2015 dans notre exemple) sans avoir effectué d’opérations de clôture particulières de l’exercice passé. Vous pouvez commencer à saisir votre nouvel exercice mais vous devez faire le plus rapidement possible la clôture de l’exercice passé. Vers la fin janvier, il vous faudra procéder à la clôture provisoire de l’exercice passé.

 

1. Les Opérations avant de passer au nouvel exercice

D’abord, vous devez effectuer les contrôles préalablement à la clôture. Vous devez :

Dans ZEFYR, toutes les opérations avant la clôture provisoire sont guidées. Prenez le temps de lire les indications si c’est votre première clôture.

 

2. Clôture provisoire et définitive du dernier exercice

Une fois les contrôles faits, la clôture du dernier exercice se fait en deux temps.

  1. D’abord, vous faites la clôture provisoire. Une clôture provisoire vous permet de continuer à faire un certain nombre d’opérations comptables sur l’année passée, comme de saisir des écritures… Pensez à refaire une clôture provisoire après chaque nouvelle saisie. Vous pouvez faire autant de clôtures provisoires que nécessaire, il n’y a pas de limite. Vous devez juste vous déconnecter et vous reconnecter après chaque clôture pour être sur que la clôture soit implémentée.
  2. Puis avant de demander la transmission de votre liasse fiscale (menu Clôture > Liasses Fiscales > Transmission EDI – Demande et Suivi Messages), vous devez faire la clôture définitive qui bloque toutes les écritures sur l’année passée (dans notre exemple, sur l’année 2014). Même si vous ne transmettez pas la liasse via ZEFYR, vous devez impérativement faire la clôture définitive de vos exercices passés.

Remarque : La clôture provisoire peut se faire autant de fois que vous le souhaitez. La clôture définitive quant à elle ne se fait qu’une seule fois.

Que se passe-t-il lorsque vous faites une clôture provisoire dans ZEFYR ? Le logiciel génère un document qui s’appelle l’A Nouveau. Ce document résume le solde des comptes de la société au dernier mou de l’exercice passé (dans l’exemple, au 31 décembre 2014). Pour avoir plus de détail sur l’A Nouveau, nous vous invitons à consulter l’article Comptabilisation des A Nouveaux. En synthèse, l’A Nouveau contient des lignes avec tous les comptes dits “de bilan” (commençant par les chiffres 1 à 5) et dont le solde est non-nul.

 

 




ZEFYR : la solution de comptabilité en ligne accessible à tous.