Le logiciel de comptabilité en ligne accessible à tous


Les journaux (banque, achat, ventes, OD) en comptabilité

25/02/2015 • Posted By Zefyr

Soyez malin : faites votre comptabilité vous-mêmes avec ZEFYR !

Avec ZEFYR la compta est facile

Vidéo culte

Avec ZEFYR la compta est facile

La comptabilité en toute simplicité

Trouvez-vous cet article utile ?

Historiquement, les écritures comptables étaient classées par journaux pour plus de facilité. Un journal correspond à un carnet dans lequel on inscrivait les différentes opérations comptables. Actuellement ces journaux sont toujours utilisés, bien qu’avec l’informatique tout peut être classé facilement.

1. Journal d’achat

Ce journal (codé AC dans ZEFYR) contient les écritures de comptabilisation des factures d’achat avec paiement différé. Les factures avec paiement différé sont les factures que vous ne payez pas avec votre carte bancaire par exemple. Pour en savoir plus, consulter l’article Paiement Comptant ou Facture Fournisseur.

Remarque : Lorsque vous payez avec votre CB une dépense effecutée à la FNAC ou chez DARTY par exemple, en comptabilité vous faites un achat avec paiement comptant. Vous la passez donc dans le journal de banque puisque c’est un paiement immédiat.

 

2. Journal des ventes

Ce journal (codé VE dans ZEFYR) contient les écritures de comptabilisation des factures de ventes avec paiement différé.

La marche à suivre pour créer une facture est décrite dans l’article : Créer une Facture dans ZEFYR et la Comptabiliser.

 

3. Journal de banque

Ce journal (codé BA dans ZEFYR) est le plus important : il contient les écritures de comptabilisation de tous vos paiements et encaissements de factures différées ainsi que les paiements et encaissements comptant. Il doit être identique à votre relevé de compte bancaire.

 

4. Journal des salaires

Ce journal (codé SA dans ZEFYR) contient comme son nom l’indique les écritures de comptabilisation de la paie.

 

5. Journal des opérations diverses

Souvent appelé OD (et codé OD dans ZEFYR), il contient le reste. Par exemple la comptabilisation de l’écriture de TVA, la comptabilisation des opérations de fin d’exercice…

 

6. Journal des à nouveaux

Il contient uniquement l’écriture des à nouveaux. Il est noté AN dans ZEFYR. Cette écriture (qui est compliquée) est générée automatiquement lorsque vous faites votre clôture dans ZEFYR. Si vous démarrez dans ZEFYR avec une entreprise existante, sollicitez le support en ligne pour qu’il saisisse votre A Nouveau.

 

Conseil ZEFYR : Si vous êtes utilisateur ZEFYR, les journaux sont automatiquement attribués. Donc vous n’avez pas à vous en préoccuper et c’est beaucoup mieux comme cela car cela évite de nombreuses erreurs.




ZEFYR : la solution de comptabilité en ligne accessible à tous.