Le logiciel de comptabilité en ligne accessible à tous


Les différents types de gérants de SARL

11/09/2016 • Posted By Zefyr

Soyez malin : faites votre comptabilité vous-mêmes avec ZEFYR !

Avec ZEFYR la compta est facile

Vidéo culte

Avec ZEFYR la compta est facile

La comptabilité en toute simplicité

Trouvez-vous cet article utile ?

Lorsque vous créez une SARL, vous pouvez décider d’en devenir le gérant. Il existe plusieurs types de gérants de SARL, en fonction de la part de capital détenue par le gérant.

1. Gérant de SARL majoritaire

Si vous détenez plus de 50% du capital, vous êtes gérant majoritaire. Vos charges sociales sont alors de 36% de votre “rémunération versée”, si vous exercez une activité de conseil.
Dans le cas où vous êtes gérant majoritaire, mais que vous exercez une autre activité que le conseil (vente, négoce …), le taux de charges sociales est d’environ 47% de votre “rémunération versée”.

2. Gérant de SARL minoritaire

Si vous détenez moins de 50% du capital, vous êtes gérant minoritaire. Vous avez donc le statut de salarié. Dans ce cas, le taux de charges sociales totales varie entre 76% et 86% du salaire net. Plus le salaire est élevé, plus le taux de charges sociales diminue.

Pour un gérant minoritaire qui touche un salaire de 2 000 € net/mois, le taux de charges sociales est de 81%.

3. Gérant de SARL égalitaire

Si vous êtes deux gérants détenant chacun exactement 50% du capital, alors vous avez tous les deux le statut de gérant égalitaire. Dans ce cas, les deux gérants égalitaires ont le statut de salarié. Le taux de charges sociales totales varie alors entre 76% et 86% du salaire net.

Les différents types de gérant de SARL




ZEFYR : la solution de comptabilité en ligne accessible à tous.