Le logiciel de comptabilité en ligne accessible à tous


Gérer sa comptabilité-gestion soi-même

28/09/2014 • Posted By Zefyr

Soyez malin : faites votre comptabilité vous-mêmes avec ZEFYR !

Avec ZEFYR la compta est facile

Vidéo culte

Avec ZEFYR la compta est facile

La comptabilité en toute simplicité

Trouvez-vous cet article utile ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous vous demandez comment faire la comptabilité-gestion de votre activité. Quels sont les documents fiscaux obligatoires? Devez-vous sous-traiter toute la comptabilité-gestion car vous n’y connaissez rien? Quels sont les risques et quelles sont vos obligations ? …

Légalement, vous pouvez tout faire vous-même. Même si vous n’avez aucune formation comptable ou de gestion, vous pouvez faire votre comptabilité-gestion vous-même. Si vous optez pour la solution en ligne ZEFYR, le support ZEFYR sera toujours là pour vous guiderez et vous aider.

 

1. Quelles obligations?

  • Vous n’avez aucune obligation d’avoir un expert-comptable pour certifier vos comptes. Si votre CA dépasse un certain seuil, vous devrez fais certifier vos comptes par un commissaire aux comptes. Voir l’article : Experts Comptables et Certification des Comptes Obligatoire
  • Vous avez très peu d’obligations fiscales :
    • La TVA (une fois par mois, ou par trimestre, ou par an selon votre régime). Elle est gérée en automatique par ZEFYR.
    • L’édition et la transmission de la liasse fiscale de fin d’année (une fois par an) est incluses. Elle est générée par ZEFYR et transmise automatiquement en EDI-TDFC.
    • La déclaration de l’impôt (une fois par an, en ligne sur impots.gouv) est préparée par ZEFYR.
    • La cotisation foncière des entreprises (exemple : taxe professionnelle) est à remplir une fois par an sur le site des impots.gouv.
  • Vous pouvez gérer facilement toute votre comptabilité sur ZEFYR avec l’aide du support, sans connaissance comptable particulière. Seul un esprit de DIYers (Do It Yourself) suffit !

 

2. En quoi consiste la comptabilité-gestion ?

La comptabilité consiste à enregistrer les dépenses (achats, notes de frais), les salaires / rémunérations et les recettes (ventes). La différence (ventes – achat – notes de frais – salaires) est le résultat. Le résultat peut être en bénéfice ou en perte.

Afin de simplifier la saisie des factures d’achats, des notes de frais, des salaires et des ventes, il a été mis en place une méthode de saisie en utilisant des numéros correspondant aux types de dépenses ou de recettes.

 

3. Pourquoi pouvez-vous le faire vous-même ?

  • ZEFYR précise pour chaque numéro de compte le libellé du compte afin que vous ne vous y perdiez pas.

Pour toutes les opérations standards et récurrentes, ZEFYR vous propose un écran adapté à l’opération. Ainsi pour saisir un achat de papeterie, vous allez dans le menu Compta > Saisie Courante > Paiement Comptant et vous sélectionnez la banque, le type de dépenses (papeterie), la date et le montant avec le taux de TVA.

  • ZEFYR vous présente de manière simple les résultats de l’entreprise (bilan, compte de résultat …) dans le menu Finance.
  • ZEFYR vous permet de comprendre comment fonctionnne la comptabilité. Pour chaque opération, vous pouvez voir l’écriture comptable qui est générée automatiquement. Cela vous permet d’apprendre au fur et à mesure.
  • Le support vous aide. Vous pouvez leur envoyer un message en ligne (cliquez sur l’icône “écouteur” en haut à droite lorsque vous êtes connecté).

 

4. Les avantages de ZEFYR

ZEFYR en 5 points, c’est :

  1. Coût faible : démarrage avec ZEFYR à partir de 10 € HT par mois.
  2. Visibilité en temps réel de la situation de votre entreprise.
  3. Autonomie et donc rapidité de décision.
  4. Meilleure compréhension de la gestion d’une entreprise et de la comptabilité et du bilan de fin d’année.
  5. Efficacité améliorée : facture en temps réel, tout en ligne …

Essayez ZEFYR gratuitement pendant 30 jours pour vous en convaincre.




ZEFYR : la solution de comptabilité en ligne accessible à tous.