Le logiciel de comptabilité en ligne accessible à tous


État des lieux de la comptabilité en ligne en France

27/07/2015 • Posted By Zefyr

Soyez malin : faites votre comptabilité vous-mêmes avec ZEFYR !

Avec ZEFYR la compta est facile

Vidéo culte

Avec ZEFYR la compta est facile

La comptabilité en toute simplicité

Trouvez-vous cet article utile ?

Tenir sa comptabilité en ligne est une alternative séduisante à l’achat d’un logiciel de comptabilité (en mode licence). En s’abonnant à une solution de comptabilité dans le cloud, une entreprise peut réaliser des économies de temps et d’argent.

La comptabilité en ligne présente de nombreux avantages :

– Inscription en quelques clics,
– Pas de paramétrage complexe à effectuer,
– Utilisation simple (il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en comptabilité, seul une esprit de DIYer!),
– Disponible 24h/24 et 7j/7,
– Mises à jour et sauvegardes automatiques.

État des lieux de la comptabilité en ligne en France.

Un petit nombre d’acteurs a développé en France des solutions logicielles qui permettent à tout un chacun de faire sa comptabilité, avec ou sans l’aide d’un expert-comptable:

Au total on compte entre 7 000 et 8 000 le nombre d’utilisateurs de ces solutions en France.

D’autres solutions proposées par des cabinets d’expertise comptable telles que ECL Direct ont vu le jour. Elles font bénéficier aux entrepreneurs d’une visibilité en temps réel sur la situation de leur entreprise.

Et en Angleterre?

Comme souvent, en Outre-Manche on se montre plus prompte à adopter des solutions innovantes :

Au total, près de 200 000 utilisateurs ont optés pour les solutions en ligne en Angleterre soit 30 fois plus qu’en France …

montage-france-angleterre-comptabilite-en-ligne-final-web

 

Pourquoi la comptabilité en ligne tarde à décoller en France? 

Culturellement nous adoptons plus lentement les nouvelles technologies et le changement comparés à nos voisins européens.
Cela s’explique d’un coté par l’activité de lobby. L’ordre des experts-comptables exerce une pression importante auprès du législateur et des chefs d’entreprises pour ralentir la démocratisation de la comptabilité en ligne.

D’autre part, il semblerait qu’en France le terme même de “comptabilité” fasse encore peur, malgré les efforts des acteurs du marché pour simplifier toutes les opérations de gestion.

On observe aussi une frilosité à passer en ligne chez de nombreux experts-comptables. Certains se drapent encore dans le monopole de la saisie, qui s’étiole pourtant depuis plusieurs années.

D’autres acteurs anticipent ces changements et ont modifié leurs méthodes de travail et la nature de leur missions, notamment Philippe Barré, expert-comptable et commissaire aux comptes et auteur d’un article intitulé “Quel avenir pour la saisie de la comptabilité ?” dont voici un extrait :

La tenue de comptabilité est aujourd’hui un marché fossile. En d’autres termes, cette activité n’est pas appelée à se renouveler et sera, à court terme, inexorablement assurée par des machines ou par les clients. En pratique, probablement un mix des deux. S’imaginer le contraire pour se rassurer relève de la politique de l’autruche dont les effets bénéfiques n’ont jamais été démontrés. Grâce à la disparition de travaux aussi inutiles que chronophages, nous allons enfin pouvoir nous consacrer à notre vrai métier : le conseil.”

Il existe aujourd’hui des solutions de comptabilité en ligne accessibles à tous et très abordables financièrement mais leur utilisation est freinée par les mentalités des entrepreneurs eux-mêmes. Dans leurs esprits, comptabilité semble toujours associée à complexité … à tort !

 




ZEFYR : la solution de comptabilité en ligne accessible à tous.