Import des opérations bancaires avec fichier OFX ou QIF

 

Dans cet article nous allons voir comment fonctionne voir l’import des opérations bancaire, qui est l’une des trois méthodes possibles pour comptabiliser vos opérations bancaire sur ZEFYR.

NB : l’alternative la plus rapide pour enregistrer vos opérations bancaires est la synchronisation bancaire sur ZEFYR.

Comment fonctionne l’import des opérations bancaires (OFX ou QIF) ?

L’import bancaire consiste à exporter votre relevé bancaire du mois sur le site de votre banque, en choisissant le format OFX ou QIF. Puis vous importez ce relevé sur ZEFYR, vous obtenez la liste des transactions bancaires et vous les enregistrez, une par une.

⚡️  Les opérations récurrentes (abonnements, frais bancaires, etc.) et les noms de vos clients et fournisseurs sont mémorisés automatiquement par ZEFYR.

🌪  Dès le deuxième import vous gagnez un temps précieux : ZEFYR pré-rempli les informations pour chaque opération, et vous n’avez plus qu’à valider.

NB : les banques limitent généralement l’historique des opérations aux 30 ou 60 derniers jours. ⚠️  Il faut donc télécharger vos fichiers OFX ou QIF une fois par mois.

Dans ZEFYR, utilisez le menu Compta > Rapprochements-Lettrages > Import Opérations Bancaires et importez votre fichier OFX.

Import-operations-bancaires-ofx-1

Dans notre exemple le fichier comptes-decembre-2021.ofx a été généré sur l’espace client du site internet du Crédit Mutuel.

Une fois le fichier importé, vous pouvez comptabiliser les écritures très facilement. Elles sont présentées ligne par ligne. Pour chaque ligne, il suffit de choisir le type d’opération, puis le numéro de compte comptable et le taux de TVA qui s’applique. Ensuite vous cliquez sur OK pour enregistrer l’opération.

  • Si vous ne connaissez pas le numéro de compte comptable, vous pouvez le rechercher par mot-clé ➡️ vous tapez : ban… et vous trouvez le compte 627000 : frais bancaires.
    Idem pour votre abonnement à internet ➡️ tapez int… et sélectionnez le compte 626100 : frais téléphone internet.
  • Pour certains types d’opérations Encaissement Factures, Paiement comptant plus. lignes (pour les dépenses avec plusieurs taux de TVA), une fenêtre pop-up s’ouvre et vous devez suivre les instructions (cliquer sur la facture client, remplir les montants HT par taux de TVA).

Paiement comptant vs. Facture fournisseur 

Avantage de l’import bancaire OFX ou QIF

Au deuxième chargement du fichier, on a la possibilité de saisir les écritures manquantes en 1 seul clic. En effet, ZEFYR se rappelle des écritures déjà faites. Le logiciel reconnait les opérations et propose le numéro de compte, le taux de TVA et le libellé de votre banque que vous aviez renseignés pour une opération similaire. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK, comme dans l’exemple ci-dessous.

Il en sera de même les mois prochains. ZEFYR retient ce que vous avez renseigné et vous n’aurez qu’à valider.

rapprochement-rapide-etape-2

Utilisez les menus :

  • Compta > Rapprochement-Lettrages > Import Relevés Bancaires > Import Opérations Bancaires Rapide, ou
  • Compta > Saisies générales > Import Relevés Bancaires > Import Opérations Bancaires Rapide.

Ces menus permettent de faire son import bancaire de façons très précise et rapide.

Voir les explications dans la vidéo : Import Rapide des Opérations Bancaires dans ZEFYR.